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A LIRE : S'occuper d'un lapin
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Anardile

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MessageSujet: A LIRE : S'occuper d'un lapin Jeu 8 Aoû - 20:28

Vous envisagez d'adopter un lapin ou avez déjà un lapin à la maison ? Lisez attentivement ceci, même si c'est long, cela pourra améliorer les conditions de vie de votre boule de poils !
Sources : Marguerite&cie, Ani-nounou, Passionnément lapins.

Avant d’avoir un lapin.

Vous souhaitez adopter un lapin de compagnie ? Avant ça, sachez que l’adoption d’un lapin ne doit pas être prise à la légère car cela entraîne bien souvent un abandon. Il faut avoir à l’esprit qu’un animal est une charge de travail considérable, un investissement financier important. Il va falloir le nourrir, nettoyer sa caisse, le sortir, le soigner pendant toute sa vie, c’est-à-dire une dizaine d’année dans la plupart des cas. Il faut aussi songer aux contraintes lors des vacances : le coût important d’une garde à domicile, le transport, etc.  Sachez aussi qu’un lapin n’est pas un animal fait pour un jeune enfant : le lapin n’est pas toujours un animal câlin et ce n’est pas une peluche, d’autant plus que son squelette est très fragile et qu’il doit être manipulé correctement et avec douceur. Avant de vous décider, posez-vous ces questions :
- Ai-je le temps de m’occuper d’un lapin ? Attention, un lapin vit 10 ans, il faut donc penser à ce que vous ferez dans les années à venir, songer qu’un lapin vit difficilement seul.
- Puis-je adapter mon domicile à mon lapin ? Ai-je la place chez moi ? Pourrais-je le faire sortir dans mon domicile ? Suis-je prêt à sécuriser mon domicile pour mon lapin ? Un lapin doit sortir au minimum 4h dans une pièce sécurisée. Il peut facilement vivre en liberté totale mais il faut être prêt à l’éduquer et à sécuriser votre domicile.
- Mon entourage est-il aussi enthousiaste que moi ? Pensez à demander à vos parents (afin de l’emmener pendant vos vacances), à votre conjoint, votre famille afin d’éviter les conflits et de devoir abandonner.
- Ai-je les moyens financiers de m’en occuper ? Il faut savoir qu’en comptant la nourriture, les frais vétérinaires, la litière, etc., un lapin coûte en moyenne 40€ par mois. Si le lapin rencontre un souci de santé en même temps que vos autres animaux, pourrez-vous assumer les soins de tout le monde ? En effet, certains animaux ne tombent jamais malades, mais d’autres rencontrent des soucis importants. L’animal compte sur vous, sans vous il ne peut pas se soigner, il ne sera donc pas question de l’abandonner pour une raison financière !
- Ai-je le temps et la patience de l’éduquer ? Il faudra lui apprendre à devenir propre, nettoyer derrière lui lors de sa phase d’éducation. Suis-je capable de supporter qu’il endommage certaines de mes affaires pendant sa phase d’éducation ?
- Un lapin est-il compatible avec mes autres animaux ? Avec un chat peu de problèmes par exemple, mais cela peut s’avérer délicat avec certains chiens, et surtout jamais de cohabitation avec un furet... On entend souvent dire que la cohabitation avec le cochon d’inde, dans la même cage ou enclos, est possible. Or c’est une erreur (voir partie cohabitation)
Toujours décidé(e) ? Passons aux choses sérieuses !


Où adopter ?


- Les refuges et associations :
Adopter un lapin en association est une bonne action et vous en serez rapidement récompensé car bien souvent ils s'attachent beaucoup à la personne qui les a adopté. Adopter un lapin adulte et stérilisé vous évite de vivre l'adolescence du lapin qui est souvent une période difficile. Le lapin adulte a aussi l'avantage d'être bien plus facile à éduquer que le bébé !
C'est de loin le meilleur moyen d'adopter un lapin ! Liens vers des refuges : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Les éleveurs :
Bien qu'il existe de nombreux élevages, beaucoup ne sont pas sérieux et font reproduire des lapins dont ils ne connaissent pas la génétique. Si vous souhaitez vraiment acheter chez un éleveur, assurez-vous que celui-ci est responsable, que les lapereaux sont vaccinés et qu’ils ont au moins 2 mois.

- Les particuliers :
Adopter un lapin chez un particulier est possible mais attention, bien souvent ils n'y connaissent rien et font n'importe quoi avec leurs lapins. En faisant ce choix vous les encouragez à recommencer. Certains particuliers font de la reproduction à la chaîne sans se soucier de la santé de leur lapine. Ils s'en débarrassent sans respecter l'âge du sevrage, dans le seul but de pouvoir recommencer au plus vite.

Les animaleries :
C’est l’endroit à éviter par excellence. Un grand nombre des lapins vendus dans le commerce sont malades et que les conseils des vendeurs démontrent leur méconnaissance totale de cet animal.
En animalerie les lapins sont souvent des hybrides et pas des lapins nains ne soyez pas surpris si votre lapin triple de volume en quelques mois AVERTISSEMENT : bien souvent les lapins d'animalerie meurent peu après leur achat. Ils sont souvent non sevrés, porteurs de parasites et stressés. Tout cela entraîne leur mort dans les 3-4 jours qui suivent leur achat.


Alimentation.



Le lapin est un herbivore et non un granivore comme beaucoup de rongeurs. Les erreurs alimentaires sont sans aucun doute la cause de la plupart des problèmes médicaux que l’on rencontre chez les lapins de compagnie. Bien nourrir son lapin est donc primordial pour sa santé et son bien-être. Pour la bonne usure de ses dents et le bon fonctionnement de son transit, le lapin a besoin d'une alimentation équilibrée et riche en fibres.
Le lapin a un appareil digestif, dents comprises, extrêmement spécialisé. Cela signifie qu’il a évolué pour s’adapter à un type d’alimentation bien spécifique et qu’il supporte mal des aliments inappropriés.

- De l’eau à volonté. Privilégiez la gamelle d’eau au biberon, car le lapin aura plus de facilité à y boire et celle-ci est beaucoup plus simple à nettoyer. Si votre lapin à tendance à renverser sa gamelle, achetez-en une faite pour être attachée aux barreaux. La gamelle d’eau doit être lavée tous les jours et l’eau doit être changée tous les jours également. L’eau ne doit jamais être très froide, l’idéal est à température ambiante.
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- Du foin à volonté : Le foin doit représenter  75% dans l'alimentation du lapin. Il favorise une bonne usure des dents et un bon fonctionnement du transit intestinal. Choisissez un foin non-traité, bien vert, séché au soleil et sans luzerne, qui est mauvaise pour le lapin adulte, car elle est riche en calcium et peut provoquer des calculs urinaire. Certains lapins ne mangent pas de foin, soit parce qu'ils n'y ont pas été habitués soit parce que le foin proposé n'était pas de bonne qualité. Il faut donc leur donner le foin le plus appétissant possible, comme le foin de crau ou encore du foin aromatisé.  Placez le foin de votre lapin dans un râtelier à foin.  ATTENTION: ne pas confondre le foin et la paille qui n'a aucun intérêt nutritif. La paille peut même entraîner des problèmes digestifs chez certains lapins.
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- La verdure et les légumes : contrairement à ce que certains peuvent penser, la verdure et les légumes doivent faire partie intégrante de l'alimentation du lapin. Ils doivent donc être distribués quotidiennement. Les légumes doivent êtres frais et crus (non surgelés, non cuits, et pas de conserves). En pratique, un lapin doit recevoir au moins 3 légumes/verdures différents par jours pour qu'il ait toutes les vitamines dont il a besoin. La ration de verdure doit être plus grande que celle des légumes racines (fenouil, céleri rave... En gros, tout ce qui n'est pas des feuilles) qui, eux, doivent être donnés en quantité limité. Voilà une liste des légumes que vous pouvez donner à votre lapin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et une liste des plantes qui peuvent êtres données [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. ATTENTION : Les fruits et la carotte sont des aliments sucrés qui doivent être donnés en tant que friandise en petite quantité et pas quotidiennement.
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- Les extrudés : Ce sont des aliments très nourrissants et calorifiques, conçus pour garantir un développement rapide des lapins d’élevage. Ils peuvent toutefois être donnés aux lapins domestiques en respectant quelques règles. Tout d’abord les mélanges de graines sont à éviter, ils sont trop gras, sucrés, et le lapin fera du tri. Préférez des granulés de bonne qualité, par exemple des Cuni complète de Oxbow. Avant 6 mois les granulés doivent être donnés à volonté, mais à l’âge adulte la ration quotidienne doit être équivalente à 3% du poids du lapin, soit une faible quantité. Les granulés ne sont toutefois pas un aliment indispensable et si le lapin souffre d’obésité, il faut même les éliminer de son régime. Ils peuvent être simplement donnés en complément de légumes ou verdure.
NON : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
OUI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OUI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- Les friandises :  Les friandises du commerce ne sont souvent pas adaptées aux lapins (trop sucré, céréales, gras, présence d’additifs...). Ne donnez pas de friandises du commerce à votre lapin, donnez-lui un morceau de fruit ou un bout de légume séché, c’est meilleur pour sa santé et il appréciera tout autant !
Carottes séchées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Fruits : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Ce qu’il ne faut pas donner à son lapin : Le pain est à proscrire car le système digestif des lapins n'est pas fait pour digérer l'amidon et contrairement aux idées reçues, il ne contribue aucunement à l'usure des dents. De plus, il fait grossir. Il est également très déconseillé de donner une pierre minérale (achetée dans le commerce) à son lapin, qui peut être dangereuse pour sa santé en plus d’être inutile. Le chocolat et autres sucreries sont à proscrire aussi.
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Habitat.


Le lapin est un animal qui a besoin de se dépenser. Comme un chat ou un chien il doit pouvoir librement courir, fureter, se dresser sur ses pattes arrières, s’allonger de tout son long... Plusieurs alternatives s'offrent à vous :

- La cage :
Un lapin qui vit en cage doit tout d’abord bénéficier de minimum 4h de sortie où il pourra courir par jour. La cage devra faire au minimum 1m20 de long pour que le lapin ai assez d’espace. La cage doit être grillagée et pas en plexiglas afin de permettre une bonne circulation de l'air. Cela évitera à votre lapin des problèmes respiratoires ainsi que de trop souffrir de la chaleur l'été.
Cage en plexiglas à éviter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cage convenable : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- L’enclos :  
Vous pouvez également réaliser un enclos d’intérieur ou d’extérieur.  L’enclos doit répondre aux mêmes règles que la cage et ATTENTION, même s’il est grand, il ne doit pas remplacer les sorties quotidiennes du lapin.
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- La liberté totale :
Ce mode de vie est sans nul doute le meilleur pour le lapin, qui n'est jamais enfermé et peut courir sans entrave. Dans ce mode de vie, le lapin devra tout de même avoir un petit coin à lui avec ses gamelles et sa litière.
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Ce dont doit disposer votre lapin (dans n'importe quel mode de vie):
- Une gamelle d’eau
- Une gamelle de légumes (ou une assiète)
- Une gamelle pour les granulés
- Un coin dodo, qui peut être un petit tapis, une cabane en bois pour lapin ou même un arbre à chat.
- Un râtelier à foin
- Une litière : il vous faudra éduquer votre lapin à faire dans sa litière et tout deviendra plus simple ! Vous pouvez utiliser un bac à litière pour chat. Attention au choix de la litière : les copeaux de bois et la litière minérale sont à éviter car ils sont toxiques. Préférez une litière de chanvre ou des granulés végétaux par exemple. (Astuce : les granulés pour cheminée sont une très bonne litière et sont économiques !)
- Des jouets : si votre lapin est seul une partie de la journée, mettez lui des jouets à disposition. Pour cela pas besoin de dépenser de l’argent, un simple rouleau de papier WC garni (ou non, au choix) de foin fera son bonheur !


Santé.

Si votre lapin a un comportement anormal, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Choisissez un vétérinaire spécialisé NAC et non un vétérinaire normal, qui n’y connaissent souvent rien en lapin. ATTENTION : si votre vétérinaire vous demande de ramener votre lapin à jean (rien dans le ventre), changez de vétérinaire, car un lapin ne doit JAMAIS être à jean, c’est très dangereux pour sa santé et il peut en mourir.

La fourrure
Le lapin se lave seul, il est inutile de lui donner des bains. Il est cependant conseillé de le brosser une fois par semaine, et plus particulièrement pendant sa mue (perte de poils).

Les oreilles
Des oreilles saines sont propres à l'extérieur comme à l'intérieur et surtout ne présentent pas de croûtes (qui peuvent être signe de gale). Le lapin ne doit ni se gratter ni secouer la tête de façon répétée et incessante.
Gale d'oreille : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les yeux
Les yeux doivent être bien ronds et propres. Ils le doivent pas couler.
Culture générale : le champ de vision du lapin est essentiellement latéral, ce qui lui permet d'avoir presque 360° d'angle de vue. Ses angles morts sont devant lui (entre les deux yeux) et derrière lui (au niveau du pompon).

Le nez
Il doit toujours être en mouvement (un lapin en bonne santé respire par le nez), sauf bien sûr lors des phases de repos, net et sans aucune trace d'écoulement. Un lapin qui a le nez qui coule est signe de rhume, ce qui est dangereux chez un lapin et ne doit pas être pris à la légère : consultez un vétérinaire !
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Les dents
Les seules dents que vous pouvez voir sont les incisives, les molaires étant au fond de leur bouche. Les incisives doivent être blanches, brillantes, droites, collés et avoir deux rainures verticales. Si les dents sont très longues, ceci est dû à une mauvaise usure des dents, donnez-lui beaucoup de foin et de la verdure ! Une mauvaise alimentation peut entraîner une malocclusion dentaire.
Dents saines :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malocclusion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pattes
Le dessous des pattes doivent êtres recouvertes d’une épaisse couche de poils. Si la peau est à nue c’est signe de pododermatite, qui n’est pas grave mais doit être soignée par un vétérinaire.
Cas de pododermatite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les griffes
Il faut penser à couper régulièrement les griffes de votre lapin. En effet, comme il ne sort pas, il n'a pas besoin de se creuser un terrier et ne va pas les user naturellement, c'est donc à vous de les couper ! Pour ce faire, vous pouvez acheter un coupe-ongle adapté en animalerie ou chez votre vétérinaire.
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Mon lapin mange ses crottes !
Pas de panique, ce comportement est normal.  Le lapin a la particularité de produire lui-même une excellente source de nutriments : les caecotrophes( prononcer "sékotrof"). Ce sont des sortes de crottes mais très différentes des crottes normales, elles sont luisantes, humides et se présentent en grappes. Les aliments sont triés au niveau du système digestif, les grosses fibres sont évacuées rapidement sous formes de crottes dures et sèches. Les autres éléments passent par le caecum et sont transformées en concentré de protéines et vitamines que le lapin ingère et va digérer une seconde fois. Cette double digestion permet au lapin de tirer le maximum de protéines et nutriments.
Caecotrophes :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les vaccins
La vaccination contre le VHD et la myxomatose : tous les ans, il faut faire vacciner votre animal, même si vous vivez en appartement. Il n’existe pas de remède contre ces maladies et si votre lapin attrape l’une d’entre elle, il est condamné...
Cas de myxomatose : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Comportement.


Le  lapin mécontent :  Il va bouder, faire des bêtises exprès, vous montrer ses fesses, taper de la patte, grogner, charger.

Le lapin joyeux :  Il va faire des bonds, des courses folles, tourner autour de vous,  réclamer des caresses.

Le lapin triste : Il va rester dans son coin, ne s’intéressera pas à son environnement, aura une baisse d’appétit.

La honte/Fierté :  Le lapin est extrêmement fier, il se prend pour le roi du monde et autant vous le dire une bonne fois pour toutes il vous considère bien souvent comme un être inférieur ! Après tout vous faites surtout le ménage et le repas, de temps en temps vous nettoyez ses toilettes, rien de très reluisant alors que lui s'occupe de choses sérieuses : la défense du territoire !
Il est donc un peu prétentieux et surtout très capricieux ! Si le lapin éprouve de la fierté et un certain sentiment de supériorité, il est aussi capable d'éprouver de la honte. S'il rate une acrobatie ou chute devant vous, vous allez le voir longer les murs en direction d'une cachette. De même si vous le grondez parce qu'il a fait une grosse bêtise et qu'il en est parfaitement conscient, il va prendre un air penaud et va filer se cacher.


L'agressivité : Le lapin agressif a souvent eu un début de vie difficile et a perdu toute confiance dans l'humain. Il est encore plus important pour ce type de lapin d'avoir une maison dans laquelle il se sent bien. Evitez de ranger et laver sa cage en sa présence pour ne pas provoquer sa colère. Agissez avec douceur et tentez d'éviter tout ce qui l'énerve ou lui fait peur. ATTENTION : l'agressivité peut aussi être, chez certains lapins, dû aux hormones: dans ce cas la seule solution est la stérilisation.

La curiosité : Les lapins aiment farfouiller dans les recoins et derrière les meubles, ils viennent vous voir dès que vous faites quelque chose d'inhabituel et adorent qu'on change les meubles de place( mais surtout pas leur affaires).



Le lapin : un animal grégaire !



Contrairement à certains clichés, le lapin n’aime pas la solitude. En effet, le lapin sauvage vit, comme l’homme, en communauté.  Il est donc conseillé, si vous adoptez un lapin, d’en adopter un deuxième et de les faire vivre ensemble. Vous devrez pour cela les faire s’habituer l’un à l’autre avant de déclarer « ils ne s’entendent pas » : au début ils vont à coup sûr se battre, vous devrez donc procéder par étapes. Le lapin, animal sociable, a besoin de communiquer. Et même avec toute la bonne volonté du monde, un humain, un chien, un chat, un cochon d'inde (…) ne pourra jamais remplacer la communication possible avec un de ses semblables. Deux lapins qui cohabitent joueront ensemble et donc ne s’ennuieront pas, ils feront également la toilette l’un de l’autre.

Les cohabitations à ne pas faire:
- Deux lapins mâles : les lapins mâles, mêmes castrés, vont se battre et ne s’entendront jamais
- Un lapin et un cochon d’inde : Les deux animaux n’ont pas les mêmes besoins (alimentation…) et pas le même mode de vie. Pour cette raison, même s’ils s’entendent bien, la cohabitation entre ces deux animaux est déconseillée.

Les cohabitations possibles :
- Un mâle castré et une femelle stérilisée : c’est le couple qui a le plus de chance de s’entendre : la non-entente est très rare
- Deux femelles stérilisées : elles s’entendent souvent bien, surtout si ce sont deux sœurs habituées l’une à l’autre.

ATTENTION : Si vous n'avez pas les moyens ou pas le temps de prendre en charge deux lapins, n'en adoptez pas un deuxième : mieux vaut un lapin seul mais bien entretenu que deux lapins ensemble mais mal entretenus.

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La reproduction.


La reproduction, cela vous fait penser à de jolis lapereaux, la joie de les faire naître. Cependant, si vous aimez réellement les lapins, ne les faites pas se reproduire. Les risques de la reproduction sont méconnus mais bien présents, soyez-en donc informés :

- Le lapin : une espèce proliférique
Eh oui, avant toute chose, rappelons la réputation du « chaud lapin ». Celle-ci n'est pas sans fondements, puisqu'il faut savoir que les lapins se reproduisent à une vitesse impressionnante. On peut vite être submergés par le nombre de lapins car les portées peuvent rapidement s'enchaîner.  Pourquoi il y a-t-il aujourd'hui autant de lapins dans le monde ?  Tout simplement parce que le lapin est une bête de proie et que dans la nature il se reproduit par instinct sans cesse pour être certain que son espèce survive. Une femelle ovule dès lors qu'elle est fécondée et peut physiquement mettre bas tel jour et être de nouveau saillie ce même jour. Vous imaginez-vous tomber enceinte alors que vous venez d'accoucher le jour même ? Une lapine peut être vite épuisée par ce rythme infernal : de plus, sachez que plus votre lapine met bas, plus son appareil génital s'abîme. Vous rendez-vous bien compte que vouloir faire reproduire vos lapins n'est pas être à l'écoute de leurs désirs mais de vos propres désirs ? Les lapins domestiques ont gardé le même instinct que ceux sauvages : en se reproduisant sans cesse, ils obéissent juste à leur instinct d'animal de proie ! Mais la différence est que dans un milieu domestique, il n'y a pas de prédateurs : ainsi le nombre de survivants n'est pas régulé et nous nous retrouvons surpeuplés.

- Conséquences du surnombre de lapins
Beaucoup de lapins sont abandonnés en France voir tués du fait de leur trop grand nombre. En faisant reproduire vos lapins, vous enlevez des chances aux lapins des associations de trouver un foyer. Il n'y a aujourd'hui aucunement besoin de faire reproduire les lapins pour la survie de l'espèce, ils sont bel et bien trop nombreux.

- La gestation : dangereuse pour la santé de votre lapine
Une gestation est très épuisante et risquée pour la femelle, et les cas de cannibalisme ne sont pas rares. La gestation d'une femelle est dangereuse pour sa santé, cela fatigue la lapine et des complications arrivent fréquemment, entraînant souvent la mort de la lapine. De plus, il existe de nombreuses maladies qui peuvent toucher votre lapine pendant sa grossesse : exemple la toxémie de gestation qui tue 90% des femelles atteintes lors de la première semaine, même lorsqu'un traitement intervient... De plus, une lapine non stérilisée a 80% de chances de mourir d’un cancer de l’utérus après ses 3 ans.  

- Les risques pour les lapereaux
La reproduction, c'est une affaire de professionnels et ce n'est pas donné à n'importe qui. En effet, il faut tout d'abord connaître la génétique de vos lapins. S'ils viennent d'animalerie ou que vous ne connaissez pas ses antécédents, cela peut avoir des conséquences sur les bébés, qui pourront naître mal-formés ou même mourir quelques jours après la mise à bas. Deuxièmement, la lapine peut parfois avoir des difficultés au moment de la mise à bas, comme quand les bébés sont coincés. Dans ce cas pas le temps d'appeller le vétérinaire, la vie de la lapine ET des bébés sont en danger de mort et si vous n'intervenez pas rapidement ils mourront tous : vous l'aurez compris, mieux vaut s'y connaître !


La stérilisation/castration


La castration est le nom de l'opération pour un mâle. Cette intervention consiste à lui retirer les deux testicules.
Pourquoi ? Beaucoup de lapins, en atteignant leur maturité sexuelle, deviennent violents, même s'ils étaient de vrais anges avant. De plus, ils se mettent à marquer fortement leur territoire à grands jets d'urine, malodorants et salissants. Ils vont aussi avoir tendance à vouloir monter tout ce qu'ils trouvent sur leur passage : animal, peluche, vos jambes... Ce comportement, désagréable, n'a qu'une seule solution : la castration. Sachez que le prix d'une castration tourne autour des 70€ (cela dépend des vétérinaires). Il faut aussi savoir qu'il est préférable d'attendre un mois après la castration avant de mettre le mâle avec une femelle : en effet, il sera définitivement stérile qu'une fois ces quelques temps passés. La castration du mâle est favorable s’il devient agressif à cause de ses hormones mais elle n’est pas indispensable.

La stérilisation est le nom de l'opération pour une femelle. L'intervention consiste à lui retirer les ovaires, voire carrément l'utérus.
Pourquoi ? Sur le même modèle que les mâles, les femelles peuvent devenir très agressives lorsqu'elles atteignent leur maturité sexuelle : leur instinct de territorialité se développe et elles défendent leur territoire de manière souvent violente, même si elles étaient de vraies princesses jusque là. De plus, stériliser votre lapine supprimera les risques qu'elle a de développer un cancer de l'utérus, car une lapine non stérilisée à plus de 80% de chances de mourir d’un cancer de l’utérus après 3 ans... Le prix d'une stérilisation varie selon les vétérinaires, mais tourne autour des 120€. Contrairement au mâle, une femelle doit impérativement être stérilisée  pour sa santé : si vous voulez le bien de votre lapine et lui assurer une vie longue, stérilisez-la.


Dernière édition par Anardile le Mar 8 Oct - 19:22, édité 3 fois

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Il n'y a aucune bonne raison pour abandonner un animal.
N'achetez pas : ADOPTEZ.
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GrandCoq

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MessageSujet: Re: A LIRE : S'occuper d'un lapin Jeu 8 Aoû - 20:38

Super fiche détaillée ! Je la Post-it Wink

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A LIRE : S'occuper d'un lapin
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