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A LIRE : S'occuper de rats
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Anardile

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Gardienne
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MessageSujet: A LIRE : S'occuper de rats Mer 6 Nov - 18:27

Vous envisagez d'adopter des rats ? Vous en avez déjà ? Alors ce post est fait pour vous ! Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le rat, pour tout apprendre si celui-ci est nouveau ou pour améliorer ses conditions de vies (peut être ?) si vous en avez déjà ! Bonne lecture Content

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LE RAT : UNE MAUVAISE RÉPUTATION PAS MÉRITÉE

Malheureusement le rat n'a pas une bonne réputation, et beaucoup de personnes ne l'aiment pas pour de mauvaises raisons. Très souvent il inspire de la peur et du dégoût. Je vous ai fait une liste de quelques idées reçues le concernant, et qui se révèlent être complètement fausses.

Le rat est sale et sent mauvais : FAUX
Plusieurs fois par jour, il passe beaucoup de temps à se toiletter. S'il sent mauvais, vous êtes le seul et unique responsable, c'est que sa cage est mal entretenue. S'il est dans une litière complètement trempée par l'urine, il est tout à fait normal que l'odeur s'imprègne sur lui.


Le rat transmet des maladies : FAUX
Pas plus qu'un chien ou un chat, il y a très peu de maladies qui sont transmissibles à l'homme.


Le rat mord : FAUX
Il ne mord que pour se défendre, ou lorsqu'il se sent menacé. Un jeune rat peut vous "pincer" pour vous tester, mais ce n'est pas méchant.


Le rat convient à un enfant : FAUX
C'est un animal qui a besoin d'attention tous les jours. Il est très fragile au niveau santé, et sa cage doit être entretenue régulièrement, voir même tous les jours.


Le rat est laid : FAUX
Vous ne les trouvez pas mignons, avec leurs petites têtes, leurs petits yeux ronds comme des billes, et leurs grandes oreilles ? La queue du rat est bien souvent l'objet du dégoût, car elle ressemble à un ver de terre. Passez outre ces clichés !


Donner de la viande a un rat, le rend agressif : FAUX
Il est omnivore comme l'homme, donc il peut en manger un peu, mais pas tous les jours bien sur, et de préférence cuite. La viande est d'ailleurs très bonne pour lui, car elle est riche en protéines. Ce n'est pas parce qu'on donne de la viande à un chien qu'il deviendra agressif : le rat, c'est pareil.


AVANT D'AVOIR UN RAT

Tout d'abord, Vous souhaitez adopter un animal de compagnie sans s'engager sur de trop nombreuses années, peu coûteux, simple d'entretient et affectueux ? Le rat est fait pour vous ! Il va falloir le nourrir, nettoyer sa cage, le sortir, le soigner pendant toute sa vie, c’est-à-dire de 3 à 5 ans. Sachez aussi qu’un art n’est pas un animal fait pour un jeune enfant : son squelette est très fragile et il doit être manipulé correctement et avec douceur. Avant de vous décider, posez-vous ces questions :
- Mon entourage est-il aussi enthousiaste que moi ? Le rat étant encore vu comme un animal sale, et agressif (à tort puisque c'est un animal très intelligent et très affectueux), votre entourage peut ne pas être emballé par ce choix. Pensez à demander à vos parents, à votre conjoint, votre famille afin d’éviter les conflits et de devoir abandonner.
- Suis-je prêt à m'engager à avoir minimum 2 rats, et non pas un seul ? Les rats sont des animaux ayant BESOIN de vivre avec leur congénères, leur adoption se fait donc par deux minimum (voir partie cohabitation pour plus de précisions).
- Accepterez-vous les éventuels dégâts liés au rongeage ?
- Ai-je les moyens financiers de m’en occuper ? Un rat ne coûte pas très chère, mais il faut tout de même compter les frais de nourriture, à savoir que les granulés du commerce qui sont adaptés a leur alimentation sont assez chères au kilo (voir partie alimentation).
Toujours décidé(e) ? Passons aux choses sérieuses !

Où Adopter ?

Les rateries : C'est le nom des élevages de rats. Il faut choisir avec soin la personne chez qui vous adoptez votre animal, certaines sont très sérieuses, d'autres ont moins d'expérience. Souvent vous pourrez voir les parents de votre rat, en en savoir plus sur leur comportement, leur santé et leur généalogie.

Les refuges : Eh oui, les rats aussi se font abandonner. Il existe des refuges spécialisés dans les rats qui proposent des ratounets à adopter. Vous pouvez également faire un tour à la SPA proche de chez vous, il n'est pas rare d'y trouver des rats. En adoptant de cette façon, vous leur donnez une seconde chance !

Les animaleries : Les animaleries sont déconseillées, comme pour tous les autres animaux. Vous y trouverez souvent des rats malades ou encore des femelles pleines. A noter qu'en animalerie contrairement à l'élevage, les bébés rats ne sont pas habitués à la main de l'homme.


Comment les choisir ?

Mâles ou femelles ? Le mâle est plus grand que la femelle, il sent un peu plus fort. La femelle est plus fine et plus vive. Les rats mâles sont souvent plus "pépères" et plus câlins que les femelles, qui sont beaucoup plus vives. Ne faites jamais cohabiter mâles et femelles, sous peine de nombreuses saillies et portées non désirées affaiblissant la mère (voir partie cohabitation).

Points à vérifier avant de choisir vos rats :
- Leur cage est propre et assez grande.
- Ils ont l'air en forme.
- Leurs oreilles ne présentent pas de boutons.
- Leurs yeux et nez sont propres.
- Ils ont au minimum 6 semaines.


ALIMENTATION

Le rat est omnivore. Il faut néanmoins veiller à son équilibre alimentaire (environ 4% de matières grasses et 15% de protéines). Le rat doit manger environ 5g de nourriture/jour pour 100g de masse corporelle (pour un rat de 200g, environ 10g, etc).

Les granulés: C'est l'alimentation principale des rats. Vous avez le choix entre deux sortes :
- Un mélange de graines : celui-ci doit impérativement être spécial rats s'il vient du commerce : les mélanges pour autres rongeurs ne sont pas adaptés. Bien souvent même les mélanges sois-disant pour rats sont peu adaptés. Veillez à ce que ce mélange contienne environ 4% de matières grasses et 15% de protéines. Sinon vous pouvez aussi faire le mélange vous-même, c'est moins chère et l'apport sera adapté. (Exemple d’ingrédients pour mélange :
Pâtes complètes ou légumes type coquillettes
Riz soufflé
Flocons de céréales (avoine, orge, seigle, épeautre, maïs, sarrasin…)
Céréales en graines (blé, lin, maïs, kamut, quinoa…)
Graines oléagineuses (tournesol, courge…)
Raisins secs et autres fruits & légumes séchés
Légumineuses séchées (pois cassés, lentilles)
Mueslis bio)
ATTENTION : Le problème des mélanges, c'est que le rat peut choisir ce qu'il préfère et laisser le reste. Pourtant tous les éléments du mélange sont importants et s'il fait du tri, il peu être carencé.

-Des bouchons : Les bouchons sont des granulés composés de différents aliments compressés (un peu comme des croquettes pour les chiens). L'avantages des bouchons est que le rat ne peut pas faire de tri: c'est tout ou rien ! Donc il aura tous les nutriments nécessaires. Attention à choisir une bonne marque, environ 4% de matières grasses et 15% de protéines (exemple de marques convenables : Supreme Science Selective ; Rat Complete (verse laga), ...)

Les compléments : Vous pouvez donnez des compléments a vos rats, particulièrement s'ils mangent des bouchons, pour que leur alimentation ne soit pas monotone (ils aiment la diversité).
- Des fruits et des légumes crus : il a été reconnu que les rats qui mangent des fruits et légumes régulièrement (environ 3 fois par semaine serait bien) sont en meilleure santé et on tendance à vivre plus longtemps.
- De la viande et des féculents: Un bout de jambon, un bout d’œuf dur, du pain sec, du poisson cuit, du riz ou des pâtes (cuits ou crus), du tofu, un bout de fromage (en petite quantité)..  feront son bonheur !

De l'eau : L'eau doit être donnée à volonté et changée tous les jours. Elle ne doit jamais être très froide. Il est possible de la servir dans une gamelle (accrochée aux barreaux de la cage) ou dans un biberon. Attention : si vous choisissez le biberon, il faudra le nettoyer intégralement (y compris le tube en fer) une fois par semaine. La gamelle à l'avantage de se nettoyer plus facilement.

Aliments et boissons à proscrire !
- Blé en grain (le son irrite leur estomac)
- Laitue (qui cause de la diarrhée)
- Les agrumes pour les mâles (nocifs à cause de la molécule d-limonene qui provoque des cancers)
- Le beurre de cacahuète
- Le chocolat
- L'alcool
- Les boissons gazeuses
- Le café

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HABITAT
Un rat en pleine forme a besoin d'espace, de barreaux auxquels grimper, et de coins privés et variés pour dormir tranquillement...
La cage doit être assez grande pour installer vos rats, en fonction du nombre de rats.

Les jouets :
Les jouets sont important pour que le rat ne s'ennuie pas.
Vous pouvez lui proposer :
- Un rouleau de sopalin à grignoter
- Un tunnel taille adaptée
- Un hamac

Oubliez la boule à rat, en plastique, n'y pensez même pas, les rats e s'en servent pas et ont tendance à la détester carrément.
La roue est rarement appréciée des rats.
Sortez votre rat de sa cage tous les jours minimum 1h pour qu'il puisse s'amuser, jouez avec lui !

La litière:
Les litières les plus couramment utilisées pour les rats sont le chanvre et le lin. Il est cependant possible d'en utiliser d'autres, mais les copeaux de bois vendus en animalerie sont a proscrire, ils sont dangereux pour les voies respiratoires des petits animaux.


COHABITATION

Le rat sauvage vit en groupe, c'est un animal grégaire, il est donc  INDISPENSABLE d'en avoir au moins 2 qui cohabitent. Bien sur, choisissez en 2 (ou plus !) du même sexe, sinon vous aurez vite fait de voir votre cage transformée en nursery. Les rats vivants à plusieurs sont beaucoup plus épanouis, et plus intéressants à observer. Ils jouent à se poursuivre, se lavent entre eux, se chamaillent pour le même granulé, et dorment entassés les uns contre les autres. La présence d'un compagnon ne changera rien à son attachement pour vous. Plus le nombre de rats est élevé, plus la cage doit être grande.

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COMPORTEMENT


Le rat heureux
- il vous lèche
- il mordille vos doigts
- il se lave et s'endort sur vous
- il se blottit dans votre cou, ou votre manche
- il court et sautille partout quand il joue
- il grince des dents et exhorbite ses yeux
- il "vibre" quand on le caresse
- il dépose quelques gouttes d'urine sur vous, pour marquer son territoire
Lorsqu'il est content, ou qu'il éprouve un sentiment de bien être (lors des calins par exemple), il frotte ses dents les unes contre les autres, et vous pourrez voir ses yeux s'exorbiter, et trembler. Cela est impressionnant, mais tout à fait normal.

•  La peur
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer. Pour le calmer, il vaut mieux le remettre dans sa cage, où il pourra se cacher et se sentir en sécurité. Il est très difficile de manipuler un rat peureux, du fait de sa grande rapidité et des risques qu'il pourrait prendre pour s'échapper, comme une chute dans le vide.

L’agressivité hormonale :
L'agressivité hormonale est une maladie qui se déclare en général, vers l'âge de 8-9 mois. Le rat mâle se met à produire un surplus de testostérone, qui va le rendre agressif et ultra-dominant.
Au début, il commencera à être de plus en plus dominant et agressif avec ses congénères. Il va gonfler ses poils, marcher en crabe en poussant les autres, et se frotter partout pour marquer son odeur. Les bagarres seront de plus en plus fréquentes, mais aussi de plus en plus graves.
La seule façon de soigner l'agressivité hormonale, est la castration du rat. Son comportement redeviendra normal dans les 2 mois suivant l'opération, et il est d'ailleurs recommandé de l'isoler pendant cette période.
En ne fabriquant plus de testostérone, il ne sera plus agressif, et pourra ainsi retrouver ses compagnons de cage.


Les bagarres entre rats
Il y a 3 sortes de bagarres :
- la simulation de bagarre entre jeunes ratons, qui est un jeu
- une bagarre "amicale" destinée à établir la hiérarchie
- une réelle bagarre
Dans les 2 premiers cas, il ne faut pas s'inquiéter, même si il y a des couinements. Il ne faut pas s'en mêler, mais il faut cependant veiller à ce qu'il n'y ait pas de blessures.
Dans le cas d'un réel conflit, il faut intervenir et les séparer. Faites attention à ne pas vous faire mordre ! Le premier réflexe est de taper dans vos mains, ou sur la cage, pour détourner leur attention. Si il y a un problème de cohabitation entre les rats qui ne se règle pas, il faudra envisager de les séparer, et donc prendre une seconde cage.
Il est totalement faux de dire que 2 mâles ne peuvent pas cohabiter, et qu'ils se battent plus que les femelles.


Apprivoiser son rat
Apprivoiser un rat n'est pas toujours facile, cela demande du temps, beaucoup de patience, et de la douceur. Certains s'apprivoisent en quelques jours, mais pour d'autres cela peut prendre plusieurs semaines, cela dépend de leur caractère.
Dans un premier temps, approchez-vous de la cage en lui parlant doucement, ouvrez la porte, tendez votre main à l'intérieur, et laissez le s'approcher pour qu'il vienne vous sentir. S'il vous mordille, c'est juste pour vous "goûter" et apprendre votre odeur, et il se laissera peut être caresser. S'il vous mord plus fort, surtout ne le corrigez pas, ou la confiance sera brisée. Mais n'allez pas trop vite et ne faites pas de gestes brusques, afin de ne pas l'effrayer.
Ne le prenez jamais s'il est dans son abri, s'il mange ou dort. S'il a peur quand vous essayez de le prendre, surtout n'insistez pas et rééssayez plus tard. S'il se laisse faire, bravo !
Une fois qu'il sera habitué à votre présence, et votre contact, vous pourrez le sortir de sa cage, faire des séances calins, et le laisser gambader (toujours sous votre surveillance). Faites attention qu'il ne puisse pas s'enfuir, et se cacher dans un endroit où vous ne pourrez pas le récupérer.
Lorsque vous lui donnerez une friandise, appelez le par son nom, afin qu'il associe son nom à la friandise. De ce fait, s'il venait à se cacher dans un endroit inaccessible pour vous, en l'appelant par son nom il reviendra de lui même. Les rats sont des animaux très intelligents, vous pourrez même leur apprendre des tours avec de la patience et des récompenses !
ATTENTION : Il ne faut jamais saisir un rat par la queue, car elle est très fragile, et c'est très douloureux pour lui.
La meilleure façon pour le tenir, est en le soutenant sous la cage thoracique en passant une main sous son ventre, et de l'autre main vous soutenez les pattes arrières.


SANTE

Il est nécessaire de surveiller sa santé, et de savoir repérer les signes de maladie.
Voici une liste des symptômes les plus courants  :
- perte de poids (pesez vos rats régulièrement)
- abattement
- yeux mi-clos
- perte d'appétit
- éternuements réguliers et/ou toux
- diarrhée ou constipation
- démangeaisons
- grosseur anormale sur le corps (boule)
- perte d'équilibre
- poils ternes et/ou ébouriffés
- traces de porphyrine autour des yeux et sur le nez en grosse quantité
Si vos rats ont l'un de ces symptôme ou un comportement anormal, filez chez un vétérinaire NAC : les rats sont des animaux fragiles, ils ne vont pas guérir tout seuls.

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Il n'y a aucune bonne raison pour abandonner un animal.
N'achetez pas : ADOPTEZ.
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MessageSujet: Re: A LIRE : S'occuper de rats Mer 6 Nov - 18:50

Super! Merci Content

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