La Petite Fermette
Bienvenue à La Petite Fermette !


 

Partagez|
A LIRE : Le dégriffage.
Feuille
Feuille

Anardile

avatar
Gardienne
Date d'inscription : 20/06/2013
https://www.facebook.com/pages/NACConseils/677302205700067?ref=a
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: A LIRE : Le dégriffage. Mar 24 Déc - 12:12

Bonjour à tous  Lapin blanc 

Je lis trop souvent que certains veulent faire dégriffer leur chat pour des raisons de vie à la maison et de confort, donc je poste cette petite fiche information.

Le dégriffage, c'est quoi ?

Le dégriffage est une chirurgie orthopédique qui consiste à amputer la dernière phalange du doigt du chat. Ce n'est pas couper la griffe du chat, mais bien de la supprimer définitivement en coupant le bout des "doigts" du chat. Cette pratique a pour but d'éviter que le chat abîme les meubles ou griffe son maître, donc de confort personnel, et n'a aucun intérêt pour la santé du chat.

Pourquoi ne pas faire dégriffer son chat ?

- Les griffes sont utiles au chat :
Le chat utilise ses griffes de manière instinctive  pour marquer son territoire  et dépose ainsi des substances (phéromones) issues de glandes situées entre les coussinets afin de communiquer avec ces congénères.
Le chat griffe sur des supports pour des raisons de « toilettage », éliminant ainsi la gaine extérieure usée de l’ongle pour qu’elle puisse être remplacée par une nouvelle gaine. Le chat utilise aussi ses griffes pour se défendre ou agresser. Enfin, les griffes du chat jouent aussi un rôle important dans son déplacement, son équilibre, ses capacités acrobatiques (sens tactile), ses jeux, ses étirements (de la colonne vertébrale par exemple). N’oublions pas que le chat est un digitigrade (c’est-à-dire qu’il marche sur leurs doigts). Ce qui explique pourquoi leur démarche est silencieux et repose en grande partie sur la dernière phalange ! La capacité de pouvoir utiliser ses griffes est essentielle pour le chat tant au niveau physique et que psychologique.

- L'opération est très douloureuse
N'oublions pas que c'est une amputation, et la période post-opératoire est douloureuse pour le chat, et nécessite une administration de produits anti-douleur de type morphine. Il existe aussi des douleurs "fantômes" dû à une croissance anormale des extrémités nerveuses sectionnées entraînant des sensations douloureuses au niveau des doigts.

- Une atteinte psychologique
Le chat dégriffé se sent diminué et en insécurité. Il n'est pas rare de voir des chats qui étaient tout à fait à l'aise dans leurs pattounes devenir peureux après l'intervention car il se sent sans défense. Il arrive également que le chat ai tendance à mordre plus facilement pour compenser ce manque.

- Un handicap
Le chat dégriffé perd des comportements naturels importants tels que se battre, grimper aux arbres, etc.

Ce qu'en dit la loi

Cette pratique est heureusement INTERDITE en France et dans la plupart des pays Européens, car elle est considéré comme de la maltraitance. L’interdiction d’une telle opération est fondée sur la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987, signée par la France en 1996 et ratifiée en 2004.  "« Les interventions chirurgicales destinées à modifier l’apparence d’un animal de compagnie ou à d’autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier la coupe de la queue, la coupe des oreilles, la section des cordes vocales, l'ablation des griffes et des dents."
Malheureusement, cette technique est encore beaucoup utilisée dans le monde, notamment au Quebec où il est légal de faire dégriffer son chat.

Quelles alternatives au dégriffage ?

- Tailler les griffes de votre chat avec un coupe-ongles ou un taille-griffes à toutes les semaines
- Utiliser des soft paws, qui sont des petits griffes en plastique que l’on colle sur la vraie griffe. Ainsi, il n’y a pas de danger de blessure ou de destruction de meuble. ATTENTION : à ne pas utiliser sur les chats qui ont accès à l'extérieur, qui ont besoin de pouvoir se défendre et de grimper aux arbres.
- Fournir à votre chat des poteaux pour faire ses griffes
- Apprendre à aimer les griffes de votre chat !

Pour conclure

- Les griffes sont importantes pour le chat.
- L’opération et douloureuse.
- Le chat sera handicapé et stressé dans la plupart des cas.

► Ne faites pas dégriffer votre chat ! Trouvez des alternatives, ou n’adoptez pas de chat si vous ne pouvez pas accepter sa nature : un chat griffe et abîme les meubles, c'est normal !

► Cette pratique est interdite en France, il n'y a donc pas vraiment de soucis sur cette pratique ici. Il faut plutôt essayer de faire évoluer les choses outre atlantique, où les gens ne sont pas au courant que c'est un acte de maltraitance, et nous ne pouvons pas leur en vouloir car on leur a toujours dit que c'était bien et sans douleur pour leur compagnon.


A bientôt pour une nouvelle fiche animale !  Lapin qui saute

~~~~~~~~~~~~
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a aucune bonne raison pour abandonner un animal.
N'achetez pas : ADOPTEZ.
A LIRE : Le dégriffage.
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» A LIRE : Le dégriffage.
» un super site pour les mamans..... à lire en cachette !! lol
» délire zen
» Charte à lire et à accepter
» Nouvelles icônes. Important, à lire par tous!
Réponse rapide

La Petite Fermette :: Le coin poils :: Les chats+