La Petite Fermette
Bienvenue à La Petite Fermette !


 

Partagez|
FICHE : l’équitation éthologique
Feuille
Feuille

Anardile

avatar
Gardienne
Date d'inscription : 20/06/2013
https://www.facebook.com/pages/NACConseils/677302205700067?ref=a
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: FICHE : l’équitation éthologique Ven 3 Jan - 12:35

Bonjour tout le monde  Lapin blanc 

Une nouvelle petite fiche animale aujourd'hui : connaissez-vous l'équitation éthologique ?

Pour définir

L'éthologie désigne la connaissance du comportement animal dans sa globalité.
"C'est à l'homme d'apprendre à parler cheval, pas l'inverse."  Nous ne pouvons exiger d'un cheval qu'il apprenne notre langue, nous sommes, par contre, parfaitement capable d'apprendre le langage des chevaux.
L'équitation éthologique est une méthode d'équitation naturelle permettant d'observer et comprendre le comportement du cheval, l'écouter afin de créer avec lui un véritable lien. Grâce à cette nouvelle approche, les premières impressions, les premiers mots, les premiers gestes se font naturellement justes. Le cavalier apprend à ressentir et à comprendre le comportement de son cheval dans sa globalité. Il sait que le cheval agit en fonction de ce qu'il pense, l'équitation naturelle lui apprend à être précis dans ce qu'il demande.

En pratique, c'est quoi ?

L'équitation éthologique, plus couramment appelé éthologie, se pratique dans un premier temps à pied, sans monter sur le dos de votre cheval. Celui-ci est généralement en liberté, ou au début tenu en longe. Les premiers exercices consistent à savoir bien approcher son cheval, imposer un respect sans violence comme lui apprendre à ne pas vous bousculer, ne pas vous dépasser lors de la tenue en longe, etc. L'apprentissage du respect est une étape indispensable : sans elle, inutile de vouloir aller plus loin. Vous pourrez ensuite commencer à communiquer avec votre cheval, lui apprendre des petits "tours" tel que de reculer à la voix, faire des jambettes, du saut en liberté, se coucher sur demande, faire une révérence, etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Elle se pratique aussi sur le dos de votre cheval ! Pour cela il faut déjà avoir acquis de bonnes bases à pied, un respect parfait et une bonne maîtrise de votre cheval. Monté, l'équitation éthologique consiste à former avec le cheval un duo parfait sans aucun instrument qui obligerait le cheval à faire quelques chose : l'on est sur le cheval sans selle, sans filet : en totale liberté. Vous apprendrez bien vite qu'avec du respect, une bonne compréhension et une complicité mutuelle, il n'est pas nécessaire d'utiliser un mors pour monter à cheval. Votre voix, et vos mouvements sont suffisants !


Pour conclure

En résumé, l’équitation éthologique permet  :

• De mieux communiquer avec son cheval

• De développer une relation fondée sur la confiance et le respect

• De gagner en sécurité grâce une meilleure compréhension mutuelle.

Depuis janvier 2004, la Fédération Française d’Equitation a mis en place des « Savoirs d’Equitation Ethologique », qui sont l'équivalent des "Galops", c'est-à-dire des examens qui évaluent les connaissances pratiques et théoriques des pratiquants. «La FFE conçoit l’équitation éthologique comme une approche du cheval basée sur la confiance et le respect. Ce point de vue revalorise la relation entre l’homme et le cheval et réintègre le travail à pied. Ainsi, plus que de former des cavaliers, ce programme vise une formation d’ « Homme de cheval ». En développant un véritable partenariat, il diminue les risques d’incompréhension mutuelle et par là même les risques d’accidents. » (Extrait Règlement officiel des Savoirs Fédéraux d’équitation éthologique).

~~~~~~~~~~~~
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a aucune bonne raison pour abandonner un animal.
N'achetez pas : ADOPTEZ.
Feuille
Feuille

Moonlight

avatar
Petit éleveur
Date d'inscription : 07/11/2013
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: FICHE : l’équitation éthologique Sam 11 Jan - 22:16

Intéressant Anardile  Heureux 
FICHE : l’équitation éthologique
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Commission équitation éthologique
» équitation éthologique
» STAGE équitation éthologique haute savoie été
» L'équitation éthologique sert...
» Stage d'équitation éthologique et stage 'etho/rando' les Crins du Léman 74
Réponse rapide

La Petite Fermette :: Le coin poils :: Les chevaux, les poneys et les ânes :: Autres+