La Petite Fermette
Bienvenue à La Petite Fermette !


 

Partagez|
Stop aux animaux sauvages dans les cirques.
Feuille
Feuille

Anardile

avatar
Gardienne
Date d'inscription : 20/06/2013
https://www.facebook.com/pages/NACConseils/677302205700067?ref=a
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Stop aux animaux sauvages dans les cirques. Jeu 9 Jan - 18:31

Bonjour !  Lapin blanc 
Petite fiche "protection animale" aujourd'hui.

Il faut dire non à l’esclavage auquel sont réduits les animaux dans les cirques. Ils y sont contraints d’exécuter des numéros contre-nature, ils sont maintenus dans des cages exiguës et doivent parcourir de longues distances dans les pires conditions qui soient. Les animaux ne sont pas des jouets que l’on peut sortir de leur boîte pour l’amusement de quelques-uns. D'autant plus que cette activité représente un danger réel pour les animaux comme pour le public.

Vivre en cage n'est pas une vie !

Je le répète assez souvent, aucun animal ne devrait vivre en cage. Dans les cirques, ils sont contraints à la promiscuité : les camions-cages qui leur servent de lieu de vie, ou les quelques mètres de chaîne qui leur sont accordés leur provoquent stress et souffrance. Le manque de place et l'ennui provoquent des troubles du comportement, appelés stéréotypie :
- Les fauves tournent en rond dans leur cage.
- les éléphants se balancent continuellement d'un pied sur l'autre en dodelinant de la tête
- les primates se jettent violemment sur les grilles de leur prison...
La seule issue pour tous ces animaux, arrachés pour certains à la vie sauvage, est la mort. Les éléphants, si sensibles, se laissent pour certains mourir. Les autres tombent malades et ne sont pas soignés. Ils se reproduisent vite et sont donc facilement remplaçables. Les animaux ont droit au respect où qu’ils soient. Les cirques ne doivent pas faire exception !


Un dressage tout en violence

Crochets, piques électriques, fouets : les « ustensiles » utilisés par les circassiens pour que les animaux effectuent leur tour sont de véritables instruments de torture. Derrière le discours des dresseurs qui vantent leur méthode « à la récompense » la SPA et de nombreuses associations n'ont pu que constater que les animaux étaient tétanisés par la peur et la crainte de leurs dresseurs.
Comment peuvent-ils nous faire croire qu'un lion traverse un cerceau de feu sans crainte, par sa bonne volonté ? Les fauves ont peur naturellement du feu...
C'est avec des coups et la privation de nourriture qu'ils contraignent les animaux à exécuter des tours...


À l’encontre des principes éducatifs

Les spectacles avec animaux vont à l’encontre de l’éducation des enfants au respect et à la protection de la nature. Ils y voient la soumission par la force. Quel exemple pour eux que cette démonstration de l’oppression des plus faibles ? De plus, rien ne leur est appris sur les espèces qu’ils voient défiler. Au contraire. Ainsi, des lions d’Afrique côtoient sur la piste des tigres d’Asie. On leur fait croire que le chimpanzé rigole quand sa mimique démontre seulement qu’il est effrayé. On leur donne également à penser qu’il est naturel pour un éléphant d’être debout sur ses pattes arrière ! Les espèces, pourtant en danger d’extinction, sont exhibées comme des jouets, sans que rien ne soit dit sur leur situation dans la nature.


Un danger pour tous

Le cirque représente des dangers, tant pour les animaux que pour le public : les accidents sont nombreux. Des éléphants sont blessés aux pattes par leurs chaînes, des dresseurs sont tués par les lions, les éléphants ou les serpents, des singes s’échappent, des animaux meurent dans des cages inadaptées… Animaux, dresseurs, public et même riverains ne sont pas en sécurité. Ces dangers n’ont pas lieu d’être car les animaux n’ont pas leur place dans un cirque.


Les aider

Aujourd'hui en France, près de deux cents cirques détiennent un millier et demi d'animaux sauvages.
Il est temps de rejoindre les pays ayant interdit l'utilisation des animaux sauvages dans les cirques et de se réjouir du spectacle moderne et créatif qu'offrent les cirques sans animaux. Si vous aimez les animaux, ce n'est pas dans les cirques que vous trouverez votre bonheur.

Pour les aider, vous pouvez signer la pétition de 30 millions d'amis sur ce lien : http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/pour-des-cirques-sans-animaux-sauvages-20.html

A bientôt pour une nouvelle fiche !  Lapin qui saute 

~~~~~~~~~~~~


Il n'y a aucune bonne raison pour abandonner un animal.
N'achetez pas : ADOPTEZ.
Stop aux animaux sauvages dans les cirques.
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Fin de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques anglais
» Stop aux animaux sauvages dans les cirques.
» Les animaux dans les cirques
» Quand les animaux sauvages sont de retour dans les villes
» Mexique : Chihuahua interdiction des cirques avec animaux
Réponse rapide

La Petite Fermette :: Les associations :: Associations et documents/sujets pour protéger les animaux+